Section Européenne au Collège Monthéty

Responsable niveau quatrième :

M. BOSSARD

 

1.     Historique

 

Les sections européennes existent depuis 1992. On compte 3000 sections sur tout le territoire (collèges et lycées confondus).

 

2.     Définition

 

Les sections européennes ont trois objectifs principaux :

 

a)Au niveau de l’anglais :

 

Elles doivent permettre au public scolaire d’acquérir la maîtrise de l’anglais à un haut niveau aussi proche que possible du bilinguisme.

 

Dans la réalité cependant, on constate qu’on arrive à amener les élèves à un bon niveau, mais ce niveau est loin du bilinguisme, sauf bien sûr pour les élèves dont les parents sont anglophones ou ceux qui ont déjà effectué de nombreux séjours dans des pays anglophones.

 

b)Au niveau de l’Europe

 

Elles doivent également permettre une connaissance approfondie de la civilisation du pays concerné.

Il est donc question d’étudier dans cette section la civilisation Américaine, Britannique mais également celle de l’Europe.

 

àUne dynamisation des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers. A ce sujet, la section européenne a correspondu avec une classe en Slovaquie pendant l’année scolaire 2005-6 sur un projet émail. Ce projet de correspondance électronique a été repris pour l’année scolaire 2006-7.

 

Les thèmes suivants ont été abordés :

Se présenter ainsi que sa famille.

Parler des tâches quotidiennes que l’on doit effectuer.

Présenter sa chambre, sa maison et son quartier.

Présenter son établissement.

Présenter sa ville.

 

c)Au niveau de l’établissement

 

Elle doit aussi permettre un travail en interdisciplinarité au sein du collège en particulier.

 

àAvec le professeur d’histoire et de géographie (Carte de l’Europe, institutions européennes/fêtes européennes).

 

àAvec le professeur de français. Par exemple, le thème du fantastique est au programme de 4°. Ainsi l’on pourra faire une étude comparative entre le texte d’Oscar Wilde « The ghost of Canterville » et « le Horla » de Maupassant.

 

àLe Professeur de Sciences Physiques et également celui de l’EPS (étude des sports communs aux pays francophones et anglophones).

 

d)Modalités de sélection.

 

Trente-deux candidats ont postulé en mai 2005 et seulement 22 candidatures ont été retenues.

En mai 2006 la commission de sélection a retenue 25 candidatures.

Le dossier comprenait les deux derniers bulletins scolaires + une lettre de motivation + une courte description personnelle en anglais.

Une commission commune aux trois établissements de Pontault Combault (Collèges Condorcet-Jean Moulin-Monthéty) s’est réunie en mai 2005 et 2006 pour sélectionner les candidatures.

Elle était composée de deux professeurs d’anglais de chaque collège. Les dossiers ont été examinés par des professeurs qui ne connaissaient pas les élèves.

Pour information, en 2005, 16  premiers dossiers du Collège Monthéty  ont été examinés par des professeurs d’anglais du Collège Condorcet ; les 16 suivants ont été examinés par deux professeurs du Collège Jean Moulin.

Il fallait un minimum de 10/20 en français, anglais et histoire et géographie au niveau des bulletins scolaires avec des appréciations correctes.

La lettre de motivation devait clairement indiquer que c’était l’élève qui avait choisi la section grâce à une argumentation simple et claire.

 

d)Bilan des lettres de motivations.

 

Il en est ressorti que les élèves voulaient sortir du support livre et explorer l’anglais d’une  autre manière grâce à la vidéo et à l’internet.

 

 

e) Programme

 

Le cadre européen Commun de Référence pour les langues (A2). Ce document est commun à tous les pays membres de l’Union Européenne et précise les compétences à acquérir à l’oral et à l’écrit.

 

A l’oral.

 

àSavoir décrire une expérience. L’élève sait se décrire, décrire ce qu’il/elle fait ainsi que son lieu d’habitation.

àArgument lors d’un débat. Sait donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions.

àS’adresser à un auditoire. Peut faire un bref exposé élémentaire sur un sujet familier.

 

 

A l’écrit

 

àEcriture créative : peut élaborer des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.

 

3.     La section Européenne au collège Monthéty, niveau quatrième.

 

Les élèves bénéficient d’un horaire renforcé en anglais. En effet, ils ont deux heures supplémentaires.

 

Travail sur supports vidéo.

 

des documents authentiques

 

àLes élèves seront amenés à étudier des documents diffusés sur les chaînes de télévisions étrangères (journaux télévisés, reportages, spots publicitaires de CNN et Sky News).

 

àRecherches sur Internet de l’actualité du jour.

 

Des Films en V.O.

 

Pour s’habituer à un anglais authentique (débit rapide, argot, accents différents).

 

àTeen Life : la vie des adolescents au Royaume Uni.

àBilly Elliot

àCatwoman

àBatman begins

àBuffy, the Vampire Slayer

 

 

 

 

Des Videos

 

Return to Africa:

 

Etude d’un document authentique. Reportage sur un adolescent originaire du Sénégal qui vit depuis peu en Angleterre. Comparaisons entre le vie en Angleterre et la vie Africaine (vie familiale-la topographie de la ville-coûtumes-système éducatif).

 

Londres

 

Les différents systèmes de transports à Londres.

Les sites les plus connus de la ville de Londres.

 

Projet sur le futur

 

Europe et la météorologie

 

La météorologie en Europe. Apprentissage de la carte de l’Europe : pays et capitales.

Comparaisons entre les degrés Celsius et Fahrenheit.

Parler de la météorologie en Europe : prédictions donc l’emploi du futur.

Document audio : écouter un bulletin météorologique en Anglais.

Document audiovisuel : vidéoàextrait de Sky News.

 

JL’horoscope et les signes zodiaques.

 

Imaginer la vie en 2030.

 

 

 

þProjet sur les Fêtes et les Traditions Européennes et internationales.

 

Projet sur internet.

 

Dans le cadre de recherches, la classe peut être amenée à aller sur des moteurs de recherche afin de rechercher des informations sur les thèmes suivants :

 

*la presse

*le cinéma

*Londres : tourisme et musées

*Fêtes et traditions

 

Projet de correspondance

 

Les élèves ont correspondu en 2005-2006 (et le font actuellement pour l’année scolaire 2006-7) avec un établissement en Slovaquie.

L’établissement a été trouvé dans le cadre du etwinning (jumelage électronique) site placé sous la surveillance du CRDP.

L’établissement s’appelle OSEMROCNE GYMNAZIUM et il se situe à Zvolen en Slovaquie. Le professeur responsable s’appelait Jan K’lapis.

 

Approfondissement du programme grammatical.

 

Nous serons amenés à aborder, voire approfondir des points grammaticaux que les élèves verront en fin de quatrième soit en début de troisième.

 

à Le passif

àLe plus que parfait

àLe conditionnel passé

àLe discours indirect

 

Pour les trois derniers points, il s’agit souvent de points de grammaire abordés en fin de troisième et parfois même, seulement en troisième.

 

 

4.La Section Européenne au Lycée

 

A partir de la troisième année de section européenne (seconde), l’élève doit être capable de suivre l’enseignement d’une partie du programme dans une autre discipline en Anglais. Il s’agit souvent de l’histoire et de géographie et bien souvent 1 heure par semaine l’élève suit le cours entièrement en Anglais.

 

Au baccalauréat, les élèves passent une épreuve qui se déroule en deux parties.

 

20% de la note sanctionne la scolarité suivie en terminale.

80% de la note est obtenue grâce à une interrogation orale qui se passe en deux parties. A cette épreuve l’élève doit obtenir une note égale ou supérieure à 12/20.

 

Les deux épreuves se déroulent de la manière suivante :

 

La première prend appui sur un document (écrit, sonore, audiovisuel) en rapport avec les thèmes étudies pendant l’année scolaire.

 

La deuxième partie de l’épreuve porte sur des travaux et des activités effectuées par l’élève pendant son année scolaire en section européenne.

 

5.Après le Lycée

 

Avec la mention section européenne sur le diplôme du Baccalauréat, les élèves pourront ainsi s’inscrire dans n’importe quelle faculté en Europe sans passer de test d’entrée ou de niveau de langue.

A titre d’information, les étudiants étrangers qui veulent s’inscrire dans une faculté française doivent passer un test de connaissance du français (TCF) dispensé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Sans ce test, ils ne peuvent s’inscrire dans une faculté.